Concours du meilleur crêpier de Bretagne 2017
Qui allait succéder à la crêperie An Dol Breizh d’Audierne, lauréate en 2016 du concours de meilleur crêpier de Bretagne?
En ce mardi 7 mars 2017, les prétendants s’étaient donné rendez-vous à l’école de crêperie du CFA d’Aucaleuc à Dinan, la magnifique cité médiévale des Côtes d’Armor. Si l’on en croit la Fédération de la crêperie, l’édition 2017 a été une nouvelle fois une grande réussite. Cet évènement est en effet devenu la vitrine de la profession et démontre à quel point l’excellence dans la cuisine s’applique également aux galettes et aux crêpes.
Il faut souligner que, si le suivi médiatique n’est pas encore très grand, l’impact est quand même de plus en plus soutenu chaque année. D’ailleurs, certains candidats ont été surpris, voire déstabilisés par la présence de nombreux journalistes en cuisine. Preuve en est les commentaires recueillis par France Bleu: « C’est très stressant. Et je ne m’attendais pas à toutes ces caméras, ces journalistes, c’est un peu déstabilisant », glisse Nathalie Ganne, crêpière à Jugon-les-Lacs dans les Côtes d’Armor. « Il faut avoir l’œil partout et ne pas rater les cuissons, le temps est chronométré », précise Jean-Luc Durand, crêpier à Dinan.
Valorisation du métier de crêpier
Christophe Le Fur, chef étoilé de l’auberge de Grand Maison, à Mûr-de-Bretagne (Côtes-d’Armor) et membre du jury a livré ses impressions sur les participants au quotidien Ouest France : « Ce concours leur permet de se libérer. Cela leur permet de montrer qu’ils savent faire de la galette, de la crêpe, mais aussi de la cuisine. »
C’est aussi cela que le concours veut promouvoir: non seulement les crêperies valorisent un savoir-faire traditionnel à à travers les galettes de blé noir et les crêpes de froment mais la plupart sont aussi désormais capables d’agrémenter leur carte de véritables délices gastronomiques.
C’est d’ailleurs l’un des enjeux du concours car les participants ne peuvent pas préparer une de leurs spécialités à l’avance. C’est bien l’organisation qui choisit les ingrédients et qui les dévoile aux participants juste avant de commencer. Ceux-ci ont ensuite un heure pour élaborer un plat et le cuisiner. Ils ont dû au préalable présenter au jury des galettes et des crêpes sans garniture pour que le jury en évalue la qualité.
Cette année, à ce petit jeu culinaire, c’est Catherine Beuzit qui a tiré son épingle du jeu. Sa galette de noix de Saint-Jacques parfumée de saveurs de vanille et de poire et agrémentée de petits légumes pour le visuel a remporté tous les suffrages. Le nom de la nouvelle lauréate ne vous est d’ailleurs peut-être pas inconnu puisqu’elle avait remporté la médaille d’argent en 2016 pour le compte de la crêperie de Jeanne à Plougonven dans le Finistère. Pour sa quatrième participation, Catherine Beuzit s’est donc finalement hissée sur la plus haute marche du podium, cette fois-ci en tant que crêpière de Mad’moiselle Breizh à Plougasnou, toujours dans le Finistère.
PALMARÈS 2017
Classement général Médaille d’or: Crêperie Mad’moiselle Breizh (Catherine Beuzit à Plougasnou 29)
Médaille d’argent: Crêperie La Frégate (Christophe Beuriot à Le Faou 29)
Médaille de bronze: Crêperie La Route du Phare (François Toudic à Plouguerneau 29) Gagnants par département
Médaille d’or du Finistère: Crêperie Mad’moiselle Breizh (Catherine Beuzit à Plougasnou 29)
Médaille d’or du Morbihan: Crêperie Le Temps d’une Crêpe (Sandrine Marson à Ploeren 56)
Médaille d’or d’Ille-et-Vilaine: Crêperie du Môle (Elham Mazari à Saint-Malo 35)
Médaille d’or des Côtes d’Armor: Crêperie La Regal’ette (Dominique Poisson à Saint-Cast-le-Guildo 22)
Les organisateurs de l’évènement souhaitent remercier tous les participants, personnalités, formateurs, partenaires, jurés, pour leur engagement, qui contribue à valoriser et faire progresser le métier de crêpier.
Sources: Fédération de la Crêperie Bretagne – Ouest France – Le Télégramme – Radio France
Concours du meilleur crêpier de Bretagne 2016